Risques naturels & sismiques


caribclusterrisk

Risques majeurs et développement durable occupent aujourd’hui une part prédominante dans les champs d’action des politiques publiques. Tant les démarches d’aménagement que les réglementations récentes tendent à associer ces deux approches, en réunissant de manière explicite, risques et développement durable.

Le projet Carib Risk Cluster confirme ces liens et conjugaisons possibles puisque certains contenus techniques et mécanismes de mise en œuvre ont intégré la prise en compte du devenir environnemental, économique et social des territoires et de leur population. Ainsi, en édifiant des murs de soutènement à partir de pneus usagés pour protéger les talus contre les risques de glissements de terrains, l’approche 3 R (réduire, réutiliser et recycler) est au cœur des expérimentations réalisées en Jamaïque et à Sainte-Lucie.
De plus, une gestion durable des territoires sou- mis aux risques naturels est recherchée à travers une mise en œuvre fondée sur l’insertion et la responsabilisation. Dédié à la promotion de pratiques efficaces, à travers des projets pilotes développés conjointement, le cluster caribéen des majeurs a cherché à rassembler les compétences et les partenaires
en matière de prévention et gestion des risques.