CONFÉRENCES / DÉBATS


CONFERENCES-DEBATS
2017

 

Jeudi 8 Décembre

  • Conséquences du Changement Climatique à la Martinique (+ intervention de l’Agence des 50 Pas Géométriques pour cas concrêts)

Jeudi 12 janvier

  • Les risques naturels majeurs en Martinique et dans la Caraïbe

26 Janvier 2017

  • Retour et apprentissage sur le Développement Durable dans sa globalité

17 Mars 2017 – Vendredi 17 MARS

  • L’Economie Circulaire et Solidaire à la Martinique. (Groupe Caisse des Dépôts, CRESS, DIECTTE, ADEME, Martinique Initiative Active)

23 Mars

La Gestion Prévention Tri Déchets : Avec les EPCIs, le SMTVD, l’ADEME (des enjeux majeurs pour notre Territoire)

 

 


LES ANCIENNES CONFERENCES de 2015-2016

Mise en page 1Jeudi 10 Mars, 18h30 Madiana

Avec Pascal Saffache, comme maître de conférence, cette conférence se fera l’écho de ce qui concerne l’énergie en Martinique.

 

Les deux conférenciers, Laurent BELLEMARE, Directeur de l’Agence Martiniquaise de l’Energie (AME) et Yoann PELIS, Géographe-cartographe, chargé de mission au Parc Naturel Régional de la Martinique, aborderont deux principaux aspects :

  1. L’autonomie énergétique est-elle envisageable en Martinique ?
  2. Quels pourraient être les modèles énergétiques des petits territoires insulaires caribéens ?

Dans un premier temps, seront passés en revue tous les outils susceptibles de faciliter la transition énergétique et d’accéder à terme une autonomie énergétique ;
Dans une seconde partie, un point sera réalisé sur les acceptions de dépendance et indépendance énergétique.

En effet, depuis une quinzaine d’années, l’utilisation du vent, du soleil, de la biomasse, ou encore la géothermie, mais également la valorisation énergétique des déchets, se présente comme des solutions pérennes pour garantir une meilleure sécurisation de l’approvisionnement énergétique en amoindrissant l’importation d’énergie fossile.

Au-delà du contexte caribéen, les enjeux et défis propres au modèle énergétique martiniquais seront présentés.

Après la conférence, le public pourra poser des questions et échanger en toute tranquilité.

Renseignements : 3ed@wanadoo.fr / 0696 73 26 26

Mise en page 1

Une salle comble Jean_Louis Vernier Pascal_Saffache La salle

CONFERENCE / DEBAT

Le changement climatique et ses conséquences en Martinique

Jeudi 18 février, 18h30 Madiana

Les deux conférenciers, Pascal SAFFACHE, Professeur des Universités, et Jean-Louis VERNIER, Directeur-adjoint de la DEAL, ont dressés successivement un tableau synoptique de l’ensemble des mesures et autres schémas mis en œuvre par l’Etat pour gérer au mieux cette situation et la situation et les mesures à la Martinique, puis l’impact de l’élévation du niveau de la mer à l’échelle des Antilles, puis en Martinique.

Rappel du constat et des conclusions du GIEC, la réalité du réchauffement et sa relation avec les activités humaines ne font plus débat : avec la préservation de la biodiversité, c’est désormais une question planétaire nécessitant une solidarité globale.

La gouvernance mondiale peine à se mettre en place, mais chaque année, depuis le sommet de Rio en 1992, les parties signataires se réunissent et avancent dans la mise en place d’actions concrètes

La dernière conférence en 2015 à Paris marque une étape importante dans la réalité des engagements des différents pays, et l’accord conclu pourra être qualifié d’historique s’il est respecté.

Quels sont les points de cet accord et ses impacts concrets ?

Quelles sont les conditions de sa réussite ?

Quelles déclinaisons pour la Martinique ?

Vivre sous contrainte oblige à revendiquer certaines spécificités, mais surtout à faire preuve d’ingéniosité. Pour ce faire, il convient dans un premier temps d’informer très largement la population, de façon à ce que le plus grand nombre prenne conscience de sa propre vulnérabilité, de travailler sous l’angle de la pluridisciplinarité (croiser les regards, les expériences), et enfin, suite à la COP 21, l’idée est de rendre chaque martiniquais responsable, c’est-à-dire qu’il adopte désormais les bonnes attitudes pour se protéger et préserver son environnement.